Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au café littéraire de Maud / maudbouquine

Disgrace / Brittainy C. Cherry

16 Mai 2021 , Rédigé par Maudbouquine

Disgrace / Brittainy C. Cherry

Petit coucou littéraire du dimanche ! 

Aujourd’hui je reviens sur ma dernière lecture, il s’agit de « Disgrace », de Brittainy C. Cherry, publié en mars aux éditions Hugo et compagnie.

De quoi parle ce roman ?

Grace Harris a toujours été du genre obéissant, toujours soucieuse de faire plaisir. 
Digne fille des prêcheurs de la ville elle a, dès l'enfance, tenu à montrer le bon exemple.
Après la trahison de son mari, elle a découvert qu'elle en avait assez de faire plaisir à tout le monde.

Jackson Emery a depuis toujours été méprisé et jugé par les habitants de la ville. 
Il était le mouton noir et personne ne voulait avoir affaire avec lui ou son père à cause de sa réputation de mauvais garçon. 
Cependant personne n'a jamais pris le temps d'essayer de le connaître vraiment et de voir le garçon brisé en lui, personne jusqu'à ce qu'il la rencontre.

Et qu’en ai-je pensé ?

J’ai eu un grand coup de ♥️ pour cette romance moderne.
J’ai adoré passer quelques heures avec Grace et Jackson, j’ai aimé découvrir leur personnalité diamétralement opposée, et j’ai adoré les voir évoluer . 
Grace est cette jeune femme qui, après avoir été trahie, est perdue . Elle ne sait pas qui elle est . 
Jackson est ce jeune homme « bad boy » qu’on croit sans cœur.
Tous les deux ont pourtant de nombreux points communs qu’on va découvrir tout au long du récit .En même temps finalement qu’eux vont se découvrir.

Ces deux personnages , comme les nombreux autres personnages secondaires, sont extrêmement travaillés, riches, et ils sont tous touchants, par leur vécu, leur ressenti, leur relation entre eux, leur faculté à rebondir malgré les épreuves qu’ils ont traversées et traversent pendant le récit.

L’écriture de l’auteure est simple , d’une sensibilité bluffante , elle transmet ainsi un flot d’émotions qui m’ont emportée dans l’univers de Grace et Jackson. 

Les sujets abordés dans cette romance sont multiples, variés, traités avec autant de sincérité que d’intensité, ils sont forts et poignants. C’est ce qui fait de ce roman un texte marquant, émouvant, profond. Oui c’est ça, il y a une profondeur dans ce récit que j’étais loin de soupçonner au début de ma lecture.

La profondeur, on la trouve dans la construction de la relation qui lie Grace à Jackson. Très progressive , très lente , j’ai aimé cette tendresse qui transforme Jackson comme j’ai aimé que Grace retrouve petit à petit confiance en elle.
La profondeur se trouve également dans la construction du roman , je pense notamment à cette révélation qui m’a surprise, à laquelle je ne m’attendais pas du tout et qui a renforcé mon coup de ♥️ pour « Disgrace ».

J’ai adore la communication qui s’installe entre Grace et Jackson grâce à leurs échanges de livres accompagnés de post-it. L’idée est fantastique !

De belles leçons sont à tirer de ce récit , comme s’aimer d’abord soi-même pour pouvoir ensuite aimer l’autre , se connaître soi avant de découvrir l’autre, la capacité que chacun de nous a à se remettre en question, à faire des choix, à avancer , à faire face aux épreuves ,…….  à pardonner, ……. Et cet espoir , omniprésent , qui fait du bien !

À lire au plus vite !

Je vous souhaite un excellent dimanche, à bientôt ! 🌸

#disgrace

Brittainy C. Cherry

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article